Un concours de circonstances
Résumé
Quelques années après le 11-Septembre, un jury se réunit pour choisir un projet de monument à la mémoire des victimes. À la stupeur générale, le vainqueur du concours est un musulman, l'architecte Mohammad Kahn. La presse s'empare de cette nouvelle et un débat féroce déchire l'opinion. Familles endeuillées, journalistes, jurés, tous réagissent avec violence. Les uns crient à l'outrage, les autres en appellent à la liberté. Considéré comme Le Bûcher des vanités des années 2000, Un concours de circonstances dresse le portrait d'un pays aux prises avec ses paradoxes. Avec un sens aigu du suspense, Amy Waldman explore les conséquences médiatiques, politiques et intimes de ce jour funeste qui a transformé à jamais l'Amérique.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
13h. 57min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2012
Numéro du livre:
20085
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782879296470
Documents similaires
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21412
Résumé:" Ma mère ne s'est jamais sentie à l'aise dans le monde des maisons. Elle appartenait au monde des colporteurs, des gens du voyage, et elle avait épousé un homme riche. Elle s'appelait Agatha Sheehy. Je n'ai jamais su son nom de jeune fille. La vie de ma mère est entourée de silences. " Sur la côte ouest de l'Irlande, une jeune fille hante les chemins du rivage, apprend seule à jouer du piano, épie sa mère qui, croit-elle, reçoit la visite nocturne d'un fantôme... Sa sensualité s'éveille, son imagination et sa curiosité vont la pousser, à mesure qu'elle grandit, à percer le mystère de ses origines et à retracer l'histoire d'une mère fantasque à laquelle elle est dramatiquement et irrémédiablement liée. Salué par la presse comme une véritable révélation, ce récit d'une passion brûlante qui se confond, parmi les légendes et les odyssées d'une Irlande éternelle et sauvage, avec une irrésistible quête de soi, impose Regina McBride parmi les grands écrivains d'aujourd'hui.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32995
Résumé:La malédiction s'acharne sur la famille Foxworth. Le mariage d'Olivia avec Malcolm tourne au désastre, celui-ci n'aimant qu'une femme : sa mère. ©Electre 2016
Lu par : Karine Jean-Denis
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29837
Résumé:Miles Halter s'ennuie en Floride et opte pour un pensionnat en Alabama. Pour la première fois, il se fait des amis avec qui il étudie, fume, boit et transgresse les interdits. Parmi eux, Alaska Young est le pilier du groupe, jusqu'au jour où elle se tue au volant de sa voiture. Rongé par la culpabilité, Miles découvre la valeur de la vie, de l'amour inconditionnel et du pardon.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35375
Résumé:Babelio: Norman Moonbloom est un rêveur qui n'a jamais réussi à aller au bout des choses. Après des études avortées, il se voit confier par son frère autoritaire un poste de gérant de plusieurs immeubles à New York, pour la plupart défraîchis et sur le point de s'écrouler. D'un air distrait et distant, il fait la tournée des locataires pour récolter ses précieux loyers. Mais alors que la mission semble des plus simples, il va devoir se confronter à l'intimité des autres. Et les personnages qui peuplent ces appartements sont hauts en couleur. Il y a Karloff, un Juif d'Europe centrale centenaire qui a choisi de vivre dans la crasse et de boire pour oublier. Stan Katz, le joueur de trompette blanc qui partage un appartement avec Sidone, un batteur noir homosexuel ? les deux font la bringue à défaut de faire la paire. Des familles étriquées, des couples qui se disputent à coups de jets de bouteilles, des professeurs alcooliques qui récitent du T.S. Elliot en conspuant la société. Sans parler de leurs récriminations constantes : réparer ceci, réparer cela, boucher ce trou, repeindre, remplacer, vider... Sortant peu à peu de sa léthargie, c'est plein d'entrain et de façon frénétique qu'il va alors tenter de remettre à neuf ces immeubles et de rafistoler ces êtres bosselés, et prendre du même coup conscience de sa propre existence. Edward Lewis Wallant nous entraîne avec Moonbloom au coeur d'un microcosme grouillant de vies qui, à la façon d'un George Perec dans La vie mode d'emploi, dresse un tableau de la comédie humaine drôle et émouvant. "Tous les romans qu'il a eu le temps de terminer durant sa courte vie sont de parfaits petits chefs-d'oeuvre. Moonbloom est un livre plein de charme, traversé par un comique léger non exempt de mélancolie.' Dave Eggers (extrait de la préface)
Lu par : Benjamin Jungers
Durée : 23h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74785
Résumé:Los Angeles, 1981. Bret, dix-sept ans, plongé dans l’écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l’âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes. L’arrivée d’un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parages. Terrorisé par toutes sortes d’obsessions, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son imagination paranoïaque pour affronter un danger menaçant ses amis et lui-même, et peut-être la ville et le pays entier ? Après six romans culte, Bret Easton Ellis revient avec le roman de la maturité, un texte étincelant profondément marqué par l’émotion.
Lu par : Marion Gallavardin
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65944
Résumé:Olivia apprend un beau jour qu'elle est une princesse. Et pas n'importe laquelle ! Elle est la demi-soeur de la célèbre princesse Mia de Genovia ! Très vite, Olivia devient une vraie star avec une vie de rêve : New York, le grand luxe, le shopping, les montagnes de cookies, les limousines... mais Olivia va aussi comprendre que la vie d'une princesse n'est pas tous les jours un conte de fées !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16329
Résumé:" Situé deux cents ans avant Beloved, Un don évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du XVIIe siècle.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20781
Résumé:En 1926, le coeur d'Harlem est en pleine ébullition. Le Jazz Age incarne la liberté d'une nouvelle génération de Noirs américains et sème sur la ville un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme. Dans un accès de rage, celle-ci se jette à son tour sur la défunte pour lui taillader le visage. Bouleversé par sa propre violence, le couple va chercher dans son passé les traces de son présent ravagé. De l'esclavage à l'exil, Jazz fait entendre la voix exsangue d'un démon intérieur nourri par l'oppression. Prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre, Toni Morrison compose avec son sixième roman une symphonie pour trio infernal.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20887
Résumé:Nora ressemble à votre voisine du dessus, celle qui vous sourit chaleureusement dans l'escalier mais dont vous ignorez tout, car elle ne laisse paraître aucun désir, de peur de vous contrarier. Lorsque la belle Sirena, accompagnée de son mari et de son fils, fait irruption dans son existence d'institutrice dévouée, elle réveille un flot de sentiments longtemps réprimés. Au fil des mois, Nora réinvente sa vie et se réinvente elle-même, projetant sur chacun des membres de cette famille ses désirs inavoués : maternité, création artistique, sensualité. Mais échappe-t-on réellement au statut de femme de second plan ? Tout en s'attaquant aux vicissitudes des rapports familiaux et à la cruauté du monde de l'art, Claire Messud brise avec acidité le mythe de la femme sans histoires, pour la révéler grinçante et en colère, habitée d'espoirs fous et, inévitablement, de fracassantes désillusions.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14395
Résumé:A New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui. Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman... Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique...
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36553
Résumé:John et Margaret se sont connus à Londres avant de s'installer à Boston. Plus jeune, John a connu un épisode dépressif dont il a gardé des séquelles. Leur mariage a cependant tenu bon, et le couple a eu trois enfants, Michael, Célia et Alec. Mais John se suicide. Bouleversés par ce drame, les membres de la famille tentent chacun à leur façon de survivre à cette perte.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18267
Résumé:« Aura est morte le 25 juillet 2007. Je suis revenu au Mexique pour le premier anniversaire parce que je voulais être là où c'est arrivé, sur cette plage de la côte du Pacifique. Maintenant, pour la deuxième fois en un an, je suis retourné à Brooklyn sans elle. Deux mois avant sa mort, le 24 avril, Aura avait eu trente ans. Nous étions mariés depuis deux ans moins trente-six jours. La mère et l'oncle d'Aura m'ont accusé d'être responsable de sa mort. Ce n'est pas que je ne me juge pas coupable. Si j'étais Juanita, je sais que j'aurais voulu moi aussi me mettre en prison. Bien que ce ne soit pas pour les raisons qu'elle et son frère ont avancées. À partir de maintenant, si tu as quelque chose à me dire, fais-le par écrit - c'est ce que Leopoldo, l'oncle d'Aura, m'a déclaré au téléphone quand il m'a appris qu'il était l'avocat de la mère d'Aura dans le procès qu'elle m'intentait. Nous ne nous sommes pas parlé depuis. »